Home/Réalisations/Ecaille élastomère

Ecaille élastomère

Mise au point d’écailles pour machine à vendanger

La vendange manuelle ne permet plus de répondre aux impératifs de production et de qualité de nombre de vignobles. Les quantités à traiter sont telles que de nombreuses solutions ont été imaginées, aussi diverses que les configurations des vignes. Hautes comme en Italie, basses et étroites comme dans le Mâconnais, les machines vendanger se sont adaptées à tous ces territoires.

Le principe de fonctionnement d’une machine à vendanger repose sur la récupération des fruits dans un bac prévu à cet effet après secouage des vignes. Cette machine, tracteur orignal dans sa forme, dispose d’une tête de récolte permettant le secouage, la récupération des fruits et leur acheminement via un convoyeur. Le système de secouage des vignes est constitué de bras articulés oscillants à une fréquence de plusieurs centaines de coups par minutes. Les raisins décrochés par la secousse tombent sur un lit d’écailles solidaire du tracteur et disposés en tapis au niveau du pied de vigne. Ces écailles assurent en quelque sorte l’étanchéité de la tête de récolte en mouvement pour éviter que les fruits ne tombent au sol et leur récupération et guidage vers le convoyeur. Les écailles s’écartent au passage du pied de vigne et se referment dans un mouvement continu tout en supportant les chocs répétés, l’usure, le frottement, et les agressions mécanique d’un tel environnement. La fiabilité du produit et de l’articulation permettant de résister à ces sollicitations mécaniques et dynamiques est primordiale.

Notre client est spécialisé dans la conception et la construction de machines à vendanger pour les vignes étroites. Il a confié à Exventys la conception et la réalisation d’une écaille adaptée à cette configuration. La problématique étant de réaliser une articulation souple et un plateau rigide avec un seul matériau afin d’éviter la multiplication de composants et les contraintes d’assemblage. Les écailles sont en effet habituellement réalisées à partir d’une articulation en caoutchouc fixée sur un plateau rigide.

Un matériau élastomère thermoplastique a été sectionné et testé. Cette famille de matériaux à la particularité d’être flexible et de se rigidifier au-delà d’une certaine épaisseur de matière. La géométrie a été optimisée en CAO et des pièces réalisées directement pour validation avec un outillage qui allait servir ensuite pour la série. Grace à l’extraordinaire ténacité du matériau et au savoir-faire du partenaire retenu pour les fabrications, les écailles ont rempli tout leur rôle.

Exventys a ainsi contribué à la réussite de son client en apportant expertise et innovation pour augmenter la valeur de ses produits.

By | 2017-06-16T17:37:46+00:00 juin 16th, 2017|Réalisations|0 Commentaire