Home/Réalisations/Vis d’Archimède

Vis d’Archimède

Système de manutention par vis d’Archimède modulaire

Archimedys™ est née d’un besoin exprimé par le leader mondial des machines à vendanger tractées ALMA. Il s’agissait de résoudre un problème de fabrication des vis d’Archimède utilisées pour le transport et le tri de raisins.

L’objectif est alors de trouver une solution modulaire, à base de matériaux polymères,  fiable et très économique pour adapter différentes vis sur les trieurs.

Alma ARNAUD a fait appel à Exventys, spécialiste de l’innovation industrielle,  pour développer un concept de vis ne présentant aucun risque de dégradation pour le fruit et assurant la plus grande fiabilité en service.

De l’idée à la réalisation

L’étude des brevets mondiaux existants dans le domaine a montré qu’aucune solution n’avait été trouvée pour permettre à une vis d’Archimède modulaire d’assurer un niveau de performance suffisant pour être exploitable industriellement dans des conditions de service sévères.

Ceci résulte de la très grande difficulté d’obtenir une pièce avec des polymères ayant à la foi une résistance mécanique élevée et une forme garantissant la transmission d’un effort important sans perte de performances.

Exventys a structuré la démarche d’innovation et proposé une solution au client, intégrant tous les exprimés et non formalisés du cahier des charges.

Exventys, grace à la méthode TRIZ et l’impression 3D a proposé, testé et industrialisé en un temps record une solution permettant de résoudre toutes les contradictions techniques liée à l’utilisation d’une vis polymère pour le transport de produits en poudre.

Le prix de la vis est divisé par 10 par rapport à la solution d’origine et le niveau de performance obtenu dépasse toutes les prévisions.

Innovation award 2011Du prototype au développement d’une gamme complète

La société Iserco, acteur mondial de la fabrication des fonds vibrant et spécialiste du transport des produit pulvérulents a très vite détecté le potentiel du système Archimedys™ dans l’industrie et a contribué à la définition d’une gamme de modules standards pour la construction de vis d’Archimède en kit, sans soudures ni opérations de parachèvement.

Grand prix de l’innovation

Archimedys™, marque déposée et produit breveté dans le monde entier, a reçu le prix de l’innovation industrielle AFICEP en 2011.

By | 2017-06-20T11:03:46+00:00 juin 16th, 2017|Réalisations|0 Commentaire